lundi 26 janvier 2015

Les belles excuses

Précédemment dans Gamer Unleashed  Famille-Active !!!

J'ai écris un autre article... disons plutôt que j'ai traduit un article intitulé: 


L'article original a été écrit (et par la suite traduit par moi) dans un optique de remise en forme. Pourtant, il existe bel et bien ce genre d'excuse pour à peu près tout. alors voici pour vous mon propre palmarès des excuses pour ne pas passer plus de temps avec les enfants. (ne me jetez pas de roches tout de suite... vous allez briser l'écran de votre ordi).


 source
source
1. Je n'ai pas le temps. Toi ! Oh lecteur qui a une si grande mémoire tu te rappelle sûrement le sujet de mon article de février intitulé Focus! Tu me vois sûrement venir avec mes grands sabeaux. 
Mais au cas où laisse-moi te citer un petit bout de l'article 

«Le truc est de commencer petit. Juste un petit 5 minutes par jour. 5 minutes au moment que vous le voulez.»


Voilà, quel coup de génie de citer mes propres articles à peine quelques billets plus loin (finalement cet article vas être beaucoup facile à écrire qu'anticipé).

On a toujours tous au moins 5 minutes. Les enfants n'ont pas besoin qu'on passe des heures avec eux. Ils seront probablement beaucoup plus heureux de passer 5 minutes par jours à tous les jours avec vous juste avant que le souper ne soit prêt,ou en sortant du bain.

À force de prendre des petits 5 minutes de temps en temps,je ne serais pas surpris d'appendre que vous en avez pris deux dans la même journée sans même vous en rendre compte. C'est 200% du temps que vous vous serez engagé à prendre... je n'ai jamais réussi ça a l'école. 

En à peine 30 petites journées, vous aurez réussis à en faire une habitude. Pourquoi 30 journées? parce que c'est le temps nécessaire pour développer une habitude qui vas durer. Pour que quelque chose de nouveau devienne naturel.


2.  Mon travail prend tout mon temps et mon énergie. Le mien aussi! Comme beaucoup de famille avec deux parents qui travaillent d'ailleurs. La réalité d'aujourd'hui par contre fait que nos enfants passent souvent plus de temps au service de garde que nous en passons au travail. Ils y sont avant nous, et en repartent après. C'est une réalité que nous ne pouvons éviter (il faut bien travailler). Heureusement, il y a beaucoup de services de garde de qualité. Mais peu importe la qualité du service de garde que fréquente votre enfant, il ne doit pas y rester plus que nécessaire. C'est pourquoi la première chose que vous devriez faire en sortant du travail est d'aller chercher vos enfants. Si vous avez des commissions à faire pour le souper, allez-y avec eux. Ils ont autant hâte que vous de retrouver leur famille.
De plus, ces commissions en familles ont de belles occasions à prendre pour passer du temps avec eux. Rien ne vous empêche de chercher les petits pois et de vous informer sur leurs journée. 




3.  Je suis trop fatigué. Plusieurs choses peuvent causer de la fatigue. Si le soir en revenant du travail, après avoir fais le souper, les devoirs et donner les bains vous ressentez trop de fatigue pour passer un peu de temps en famille, ou bien que c'est déjà l'heure du coucher pour les plus petits, ne blâmez pas votre travail. 

Demandez-vous si vous avez assez bien dormi la nuit précédente. 

Oui! oui! Mettez vous la faute sur le dos. (attention à la roche j'ai déjà dit que vous alliez briser votre écran si vous me la lancez). Avez-vous dormis 8 heures? 5? 10? Le besoin de sommeil varie d'une personne à l'autre, mais la vraie question est:  Avez-vous eu de la difficulté à vous lever? Vous sentiez-vous énergisés après votre nuit de sommeil ou bien auriez-vous pris une autre petite heure? Peut être cet épisode du trône de fer était de trop hier soir. Peut-être vous êtes-vous couchés à une heure raisonnable, mais avez passés une demi heure sur facebook avec votre téléphone puis avez lu un article sur un blog avant de vous tourner pour la nuit (en passant si vous me lisez alors que vous devriez être couchés, je ne vous en tiendrai pas rigueur. Vous pouvez attendre à demain avant de continuer. Allez-vous coucher ;)


rassurez-vous c'est une image pré-déménagement


5.  Il y a trop de choses à faire. Le ménage, le lavage, les repas, la vaisselle, les devoirs, les bains, les lunch, gérer les crises des enfants, ramasser les dégâts, regarder mon feed google plus, dans le monde d'aujourd'hui, les tâches sont si nombreuses qu'il peut parfois être impossible de tout accomplir... surtout si vous êtes seul(e) ou même en couple pour le faire.

Cependant, il n'est spécifié nul part que passer du temps de qualité avec les enfants devait obligatoirement passer par le jeu (en tout cas ce n'est indiqué nul part sur mon blogue). ce peut être aussi simple que de démêler le lavage du foncé et des couleurs avec le petit de 2 ans et demi; super éducatif en plus pour l'apprentissage des couleurs, l'appropriation du c'est à moi - c'est à toi («Ces bobettes là sont à qui?» « À papa!» « Non! à la poubelle!!»), faire le grand ménage des chambres en famille, chaque enfant ramasse sa chambre alors que papa et maman s'occupent du salon et de la cuisine avec de la musique choisie en famille et chant à tue tête obligatoire, etc. 

Oui ça va faire que vous allez devoir prendre un peu plus de temps pour accomplir ces tâches avec
 vos enfants, mais vous allez passer moins de temps à faire de la discipline étant donné qu'ils vont être avec vous plutôt qu'en train de se chamailler dans le salon (j'ai trois gars vous savez...) ou pire encore, entrain de s'entraider pour faire des mauvais coups (lire ici sauter sur le dossier du divan). En plus, vous allez passer inculquer de bonnes habitudes à vos enfants et passer du bon temps en famille. 

6.  Mes enfants préfèrent jouer à des jeux vidéos et écouter la télé.  Les miens aussi... Il faut éviter d'entrer en compétitions avec des médiats de loisirs. au lieu de les voir comme des obstacles, faites-en des outils. Premièrement, les jeux vidéos peuvent être éducatifs. Mais pour en tirer profit, jouez-y intéressez-vous à ces jeux. 

J'ai déjà écrit sur le sujet d'utiliser les opportunités données par les films des enfants. Je vous réfère donc à cet article sachant que le tout s'applique aussi à leurs jeux: 



Voilà pour mon palmarès des belles excuses pour ne pas passer plus de temps avec les enfants. 



Qu'en es-t-il de vous? Trouvez-vous qu'il y a d'autres obstacles qui peuvent vous empêcher de passer plus de temps avec vos enfants? 
Publier un commentaire