mardi 17 février 2015

Comment combattre le syndrome du vendredi

Parfois j'ai envie de faire des activités avec  les enfants. Malheureusement, avec 4 mousses dans la famille, ce n'est pas toujours évident de sortir. La gestion de l'espace de la voiture, le coût d'entrée aux activités, même une sortie à la piscine publique peut parfois prendre des allures de préparation à une bataille... et ça  c'est  quand tout le monde coopère.

De plus il y a la gestion de la sieste des plus jeunes, des devoirs des plus vieux etc. Comme bien des familles, nous avons l'impression que les activités ne sont possibles que la fin de semaine.
Pourtant je crois fermement que les soirs de semaine sont tout aussi importants et propices à créer des liens et avoir du plaisir en famille que les jours de fin de semaine. 

Je suis d'avis que d'attendre les deux seuls jours de congés de la semaine pour avoir du plaisir en famille contribue au "syndrome du vendredi"... non je ne crois pas que ce soit un terme médical approuvé... oui je crois que vous comprenez ce que j'entends par là.

Il est un peu dommage d'attendre toute la semaine que vendredi arrive et d'espérer être toujours un peu plus loin dans la semaine sans prendre le temps de profiter du jour même.  Pire encore, nos enfants ressentent la même presse à se rendre à la fin de semaine. Si on éprouve de l'ennui au travail les quatre autres jours de la semaine,  qu'en est il de nos enfants qui fréquentent l'école et le service de garde? Probablement la même chose.

Voici donc pour vous quelques idées inspirantes de choses à faire en famille les soirs de semaine. 

Utilisez votre espace!!




Toute votre espace! Si vous avez une maison, il n'y a aucune raison pour laquelle votre cour arrière ne devrais servir qu'à accumuler de la neige ou laisser les enfants ''jouer dans la cour'' quand ils sont assez grand pour aller jouer seul dehors.


Avec un petit investissement de temps de votre part, vous pourrez transformer votre terrasse en labyrinthe de neige, votre jardin en montagne et votre balançoire en abris pour tout petits. 

Ce lieu deviendra un endroit intéressant pour les plus grands pour jouer et même si vous les laissez sortir jouer seul  les soirs de  semaine alors que vous devez vous occuper des repas, il y a un monde de différence entre jouer dehors et jouer dehors dans le labyrinthe creusé par papa. 


Innovez 



N'ayez pas peur d'innover. Par exemple, en plein soir de semaine, un peu avant les fêtes, moi et maman avons sortis la marmaille à -20ºC... pour se faire des toasts sur le feu  dans le fond du labyrinthe de la cours (je dois admettre qu'il y avait très peu de neige et les murs étaient légèrement facile à sauter.) Ce genre d'expérience (total 45 minutes) n'a pas besoin d'être répétée toutes les semaines pour laisser de beaux souvenirs à vos enfants et aussi pour vous. Honnêtement, de voir leurs visages plein de joie de faire un feu d'hiver m'a remplis de fierté d'avoir osé tenter. 

Vous êtes en appartement? pas d'accès à la cour? Innovez avec ce que vous avez! Utilisez leurs intérêts, des thèmes selon l'année, n'ayez pas peur de penser pour les grands comme les petits. Osez faire des erreurs et rire avec eux par la suite.


Prévoyez selon vos routines


Faire des activités avec les enfants la semaine, en particulier après le travail et l'école, présente des défis différents que les fins de semaines c'est indéniable. C'est pourquoi il est primordial de bien connaître votre routine familiale. Ainsi, vous pourrez plus facilement intégrer vos activités à l'intérieur de ces routines. En voici un exemple tout simple. 

Lors d'une sortie à la piscine publique, emmenez savon, shampoing et aussi pyjamas. Ainsi, lors de votre retour à la maison, il ne restera que le brossage de dents à faire pour préparer vos enfants à leur routine du dodo.

Collaborez 


Avec votre conjoint ou conjointe, un ami etc... Ce sera ainsi beaucoup plus facile de pallier aux imprévus si vous êtes avec quelqu'un. Même si ce quelqu'un en question à aussi des enfants. Ne serais-ce que pour vous permettre d'aller à la salle de bain après la piscine ou bien attacher les enfants dans la voiture alors que vous pliez la poussette pour la ranger dans le coffre. 

Faites vous confiance


Ajouter une légende


Prendre sur soi et réaliser une sortie un soir de semaine peut être anxiogène. Il y a une tonne de chose qui peuvent mal tourner. Sérieusement! Mais ce n'est pas grave. ça vaut la peine de prendre ce risque. Vos semaines seront beaucoup plus remplies et ces cinq jours ne seront plus un mal nécessaire pour se rendre aux deux derniers de la semaine. 








Ayez du plaisir avec eux!


Lorsque vous faites un bricolage avec eux, faites en un aussi. Lorsqu'est venu le temps de préparer nos citrouilles d'Halloween (j'admet que nous les avons fait la fin de semaine ne m'en voulez-pas), chaque membre de la famille avait sa propre citrouille. Bien que nous aurions pu n'en avoir qu'une seule pour la famille, chaque enfant a pu laisser aller sa créativité et aussi, j'ai pu faire la citrouille effrayante pour moi alors que les petits faisaient leur gribouillis et que les plus grands faisaient les leurs. Il y avait même une gentille citrouille.

Que ce soit à la piscine ou bien lorsque vous gagnez à "croque-carotte", si vous avez du plaisir à faire ces activités en famille, vos enfant en auront eux aussi. 


Et vous? quelle est l'activité familiale que vous aimez le plus faire la semaine? ne vous gênez pas pour me laisser vos réponses sur notre page facebook 




Publier un commentaire